Le mal de ventre des enfants : attention aux pièges


  • Le mal de ventre des enfants : attention aux pièges

    Le mal de ventre est le problème médical le plus fréquent chez l'enfant et alerte souvent à tort les parents.

    Il est vrai qu'en raison de causes multiples il est souvent difficile de faire la part des choses entre un problème purement fonctionnel et une origine organique. Fort heureusement il s'agit le plus souvent d'un problème médical , voire psychologique, solutionné par un traitement médicamenteux associé à des conseils hygiéno-diététiques.

    Parmi les diagnostics les plus fréquents on peut évoquer la constipation , favorisée par une alimentation pauvre en fibres, une hydratation insuffisante ainsi qu'un manque d'exercice.

    Mais il existe une multitude d'autres étiologies dont l'origine n'est pas forcément strictement abdominale, et dont la liste ci-après est loin d'être exhaustive:

    -infection urinaire

    -pathologie ORL

    -maladie pulmonaire

    -maladie articulaire

    Les douleurs abdominales chroniques ou récurrentes sont les plus fréquentes avec des examens complémentaires négatifs évoquants alors une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable, expression parfois de l'angoisse de l'enfant( problèmes scolaires, difficultés familiales, séparation...)

    A l'inverse une cause organique doit être évoquée devant une fièvre, une baisse brutale de l'appétit, des vomissements, des douleurs nocturnes qui réveillent l'enfant, des diarrhées..., symptômes devant conduire à une consultation médicale.

    Parmi les diagnostics il faut bien entendu éliminer une appendicite (douleur à droite? Mais il existe des situations atypiques), un ulcère gastro-duodenal provoqué le plus souvent par une bactérie(Hélicobacter Pylori), une maladie de Crohn, une rectocolite hémorragique, une intolérance au lactose ou au gluten...

    Mentionnons également la migraine abdominale ou les maux de tête sont remplacés par des maux de ventre, avec nausées , vomissements, pâleur, antécédents familiaux de migraines. Les épisodes peuvent alterner avec des maux de tête et sont amendés par les antimigraineux.

    En conclusion  les douleurs abdominales de l'enfant sont très fréquentes et englobent une multitude de causes différentes requérant parfois l'avis et l'expertise de médecins de disciplines diverses( généraliste, pédiatre, gastro-entérologue, ORL, nutritionniste, pédopsychiatre voire chirurgien digestif dans les cas les plus aigus).

    Source : Dr Ph.Schneider - Gastro-entérologue - Strasbourg

     

    Derniers Articles

    Samedi, Avril 15, 2017 - 06:52

    Ingrédients pour 6-8 personnes : 220g de carottes râpées finement - 3 oefs - 100g de sucre - 110g


    Dimanche, Avril 9, 2017 - 09:43

    Voici une recette dotée d'originalité, peu coûteuse et facile à réaliser.


    Tous les tags