Organiser l'anniversaire de votre enfant


  • Fête d'anniversaire pour enfants à la maison
  • Fête d'anniversaire entre enfants
  • Fête d'anniversaire à l'extérieur
  • Organiser l'anniversaire de votre enfant

    Le fait d'organiser des fêtes d'anniversaire n’est pas forcément plaisant ! Si vous faites partie des parents qui galèrent dans cette tâche, ce ne sera plus pour longtemps, soyez-en sûr. Par ailleurs, l'organisation d'une fête d'anniversaire ne se fait pas à l'improviste. Elle nécessite du temps, des ressources et surtout une bonne préparation. Ces fêtes sont effectivement faites pour être souvenues, et ce, le plus longtemps possible.

    Que faut-il prendre en compte pendant les préparatifs d’anniversaire ?

    Comme tout évènement, l'un des premiers critères à absolument considérer est le thème. S'ensuivent les décorations et tout ce qui va avec. Il ne faut pas non plus oublier le nombre d'invités. Combien d'amis votre enfant a-t-il ? La durée de la fête est aussi importante, tout comme les goûters à offrir aux invités.

    Quel thème choisir pour l’anniversaire de votre bambin ?

    Vous avez sûrement votre petite idée à vous, n'est-ce pas ? Certes, vous connaissez bien votre enfant, sa passion et son personnage de dessin animé préféré au point de savoir ce qui le ferait plaisir. Cependant, ne serait-il pas plus convenable de demander son avis, histoire d'en être sûr ou de savoir s'il a changé ? Si, par contre, vous êtes à court d'idées et que vous n’arriviez pas à le cerner, choisissez donc l'un de ces thèmes : pirates, cirque, jungle, superhéros... Si vous avez une fille, ce sera un peu plus facile. Vous avez le choix entre : princesse, fée, sirène...

    Où pourrait-on organiser une fête d’anniversaire ?

    Évidemment, bon nombre de parents décident de fêter l'anniversaire de leur enfant à la maison. C’est tout aussi pratique qu’économique. Seulement, vos enfants pourront en avoir marre à force d’y passer leur anniversaire chaque année, encore et encore. Ce serait donc une bonne idée de l’organiser ailleurs, peut-être est-ce dans un parc, un jardin ou même dans son restaurant préféré ? Bien que cela semble être une bonne idée, d’autres paramètres entrent en jeu, tels que le nombre d’invités et la météo.

     

    Par ailleurs, ce sera l’âge du petit qui déterminera en grande partie tous les choix, partant du thème et de la décoration jusqu’au lieu de la fête et les activités à entreprendre !

    Les fêtes d'anniversaire pour les tout petits enfants

    D’un, la fête d'anniversaire peut ne durer qu’une heure. Croyez-moi, cela leur est amplement suffisant ! Vous devez juste veiller à ce que ce ne soit pas trop court ! Il vaut mieux fêter son anniversaire dans un lieu familier pour qu’il en garde un bon souvenir. Il n’y aura pas besoin de jeux particulier, car un petit goûter avec de bons amis sera suffisant.

    Ceux qui vont souffler 3 ou 4 bougies

    D’habitude, les enfants qui ont cet âge-là ont l'habitude de faire une petite sieste entre midi à 14 heures. C’est pourquoi le moment opportun pour la fête d'anniversaire serait après la sieste ! Ils seront ainsi moins “énervants”, et auront une envie folle de manger. Après cela, place aux différents jeux adaptés à leur âge, des jeux d'ambiance, entre autres. Vous pouvez également préparer d'autres activités, comme des comptines, un théâtre de marionnettes, etc.

    Entre 5 à 7 ans

    Plus, les enfants grandissent, plus ça devient compliqué. Mais ce n’est pas une raison pour vous décourager ! Tout ce qui compte, c’est leur bonheur ! Une astuce infaillible est de mener la fête juste après le déjeuner. Ici, vous avez largement le choix quant au lieu. Il en est de même pour les jeux. Il y en a une bonne dizaine, et vous aurez même l'embarras de choix : ballons, jeux de questions-réponses... Vos gamins ne peuvent qu'être satisfaits ! La fête peut évidemment être prolongée de quelques minutes par rapport à ceux des enfants moins âgés.

    À 7 et 8 ans, que pourrait-on réaliser lors des fêtes d’anniversaire ?

    D’après ce que plusieurs parents ont vécu, à cet âge-là, ce serait préférable de fêter l'anniversaire en début d’après-midi. Vous aurez donc largement le temps, que ce soit pour les préparatifs ou pour la fête d'anniversaire en question. A ce propos, une fête qui dure 2h30 sera appréciée de tous. Encore une fois, la sélection de jeux est large : jeux de société, jeux d'adresse...

    Qu’en est-il des enfants de 8 à 10 ans ?

    Vous avez libre cours pour ce qui est de la durée de la fête d'anniversaire. Il faut juste qu'elle ne soit ni trop courte ni trop longue. Toutefois, une soirée pyjama en guise de fête d'anniversaire est une idée originale, qui plus, plairait vraiment aux gamins. Les jeux auxquels ils pourront jouer sont de plus en plus nombreux.

    Quelle que soit la façon dont vous organiserez la fête - vu que vous êtes le premier responsable -, ...

    Il a son mot à dire

    Si votre enfant est assez grand pour participer aux préparatifs, n’hésitez surtout pas à l’encourager à dire ce qu’il pense. C’est quand même sa fête à lui ! Il est donc la “star”, le “petit roi”, la “petite princesse”... Pourtant, ce n’est pas suffisant ! Vous pouvez aussi l’emmener pour les courses. Il aurait donc un aperçu du gâteau, des cadeaux à offrir aux invités, des jeux ainsi que des récompenses, etc.

    Derniers Articles

    Jeudi, Avril 5, 2018 - 07:48

    Le fait d'organiser des fêtes d'anniversaire n’est pas forcément plaisant !


    Samedi, Décembre 2, 2017 - 08:29

    De part sa traduction en alsacien, le Mannele est un petit pain au lait en forme de petit bonhomm


    Tous les tags