Recette des Mannele


  • Recette des Mannele

    De part sa traduction en alsacien, le Mannele est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparés pour la Saint-Nicolas. Il peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants ou du goûter familial ou encore au petit-déjeuner.

    Préparation : 30mn environ - repos : 2h - cuisson : 15mn. Ingrédients : 550-600g de farine selon la taille des oeufs-25g de levure de boulanger-2 pincées de sel-70g de sucre-2 oeufs-25cl lait entier-175g de beurre-Décoration à votre guise : raisins secs, pépites de chocolat, noisettes... - 1 jaune d'oeuf

    Mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre, y casser les oeufs et ajouter le lait tiède. Battre le mélange jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (au moins 10mn). Ajouter le beurre ramolli (non fondu) par petites quantités en continuant de battre. laisser lever dans un lieu chaud pendant 1h pour que la pâte double de volume. détailler la pâte en 8 pâtons. Sur un plan de travail bien fariné, allonger chaque partie, marquer un étranglement au tiers de la taille pour former la tête et entailler à droite et à gauche du corps pour marquer les bras et entailler le bas pour marquer les jambes. Placer les yeux et la bouche avec des raisins, des copeaux de chocolat ou des noisettes. mettre sur une tôle beurre ou du papier cuisson et laisser lever une seconde fois. Dorer au jaune d'oeuf dilué à quelques gouttes de lait ou d'eau. Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 15mn.

     

     

    Derniers Articles

    Mercredi, Juin 6, 2018 - 16:05

    Période de transition complexe entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence est une phase d'inc


    Jeudi, Avril 5, 2018 - 07:48

    Le fait d'organiser des fêtes d'anniversaire n’est pas forcément plaisant !


    Tous les tags