La Forêt de la Robertsau à Strasbourg


La Forêt de la Robertsau à Strasbourg

La forêt de la Robertsau présente, au titre de forêt rhénane, une diversité d'essences d'arbres inégalée en Europe. L'abondance et la vitalité des lianes, principales caractéristiques de la forêt rhénane, donnent à certains secteurs des airs de forêt vierge.

En bordure Est, la forêt est parsemée d'un grand nombre de plans d'eau, creusés par les anciennes crues du Rhin (Thalerkopf, Karpfenloch) ou vestiges des anciennes gravières utilisées pour la réalisation des digues du Rhin (Rohrkopf, Blauelsand, Leutesheim).

Pour accéder à la forêt de la Robertsau
  • En vélo ou à pied, depuis le quartier de la Robertsau (secteur Mélanie ou rue Kempf), vous pouvez rejoindre respectivement le château de Pourtalès et la ferme Bussière, où démarrent la majorité des itinéraires balisés.
  • En bus jusqu'à la Robertsau, en empruntant la ligne 15 ou 15a (arrêt Lamproie) puis 10min à pied jusqu'au château de Pourtalès.
  • En bus en empruntant la ligne 72 "La Wantzenau" pour accéder à la forêt par la Maison forestière du Steingiessen (arrêt "Fuchs am Buckel") ou par le parking de l'Unterjaegerhof (arrêt "Unterjaegerhof").
  • En voiture, grâce aux différents parkings aménagés aux abords de la forêt à l'Est et à l'Ouest :
    •   à l'Est, 3 parkings accessibles par la route de Glaserwoerth : Blauelsand, Rohrkopf et Karpfenloch
    •   à l'Ouest, 3 autres parkings accessibles depuis la route de la Wantzenau : parking Mélanie (rue Mélanie), parking de la ferme Bussière (rue Kempf) et parking du Fortin (D223).
Se promener en forêt de la Robertsau

Au cœur de la forêt de la Robertsau, labyrinthe de cours d'eau, d'îlots et de buissons denses, des panneaux didactiques vous expliquent les caractéristiques de ce patrimoine végétal. À découvrir seul ou en famille, à pied, à vélo ou à cheval, grâce aux sentiers balisés permettant de sillonner la forêt tout en la respectant.

Téléchargez le plan des chemins et sentiers balisés de la Robertsau.

Partager

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.