Le Parc de l’Orangerie à Strasbourg


Le Parc de l’Orangerie à Strasbourg

En 1804, un pavillon de plaisance fut construit en l’honneur de l’impératrice Joséphine par Napoléon.  Son nom est le résultat de la Révolution Française !  Les Républicains avaient confisqué les orangers du château de Bouxwiller(67), Strasbourg se trouve alors héritière de 140 orangers qui seront plantés dans le futur "parc de l'orangerie" dans le pavillon Joséphine. Le pavillon Joséphine, malheureusement détruit par un incendie en 1969, sera finalement reconstruit mais ne comptabilisera au final que 3 orangers. Par la suite le parc a été réaménagé en jardin romantique à l’Anglaise puis agrandi pour la grande exposition industrielle et artisanale de 1895.

 

Situé juste en face du Conseil de l’Europe, le Parc de l’Orangerie est le plus ancien et le plus grand parc de Strasbourg avec un magnifique plan d’eau où se côtoient poissons, canards, oies, cygnes et tortues, et s’étend sur 26 hectares d’allées ombragées et de parterres fleuris.

Pour vos chérubins petits et grands, le parc offre un grand nombre d'activités : 3 aires de jeux avec toboggans, balançoires, bacs à sable, toile d’araignée géante, un zoo avec entre autres un élevage de cigognes, des tables de ping-pong, une piste de skate, un terrain de football, des appareils de musculation...

Le Parc de l’Orangerie longe le boulevard du Président Edwards et l'avenue de l'Europe.

Partager

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.