Le parc des Contades à Strasbourg


Le parc des Contades à Strasbourg

Le parc de Contades est prénommé ainsi en l'honneur du Maréchal de Contades, commandant militaire de l'Alsace en 1764. Son emplacement correspond à l'ancien champ de tir des corporations strasbourgeoises qui donnaient lieu à des compétitions auxquelles les députations des villes libres impériales et des cantons suisses étaient invitées.

 

Le parc s’étendait alors sur une superficie bien plus importante qu’aujourd’hui (plus de 7ha), mais la construction de la Neustadt, pendant la période du Reichsland (1871-1918), réduit beaucoup sa surface. Il n’est heureusement pas sacrifié en totalité et l’extension de la ville permet de l’intégrer dans le plan d’urbanisme : il va désormais embellir l’un des quartiers résidentiels les plus luxueux de la "ville nouvelle".

On peut encore aujourd’hui admirer quelques-uns des immeubles de standing qui font face au jardin du côté de l’avenue de la Paix. C’est également avenue de la Paix, en bordure du parc, que la synagogue de Strasbourg a été rebâtie (1954-1958).

Les enfants seront ravis d’y trouver des jeux d’extérieurs ainsi que des tables de ping-pong.

Partager

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.