Santé


  • Le mal de ventre des enfants : attention aux pièges

    Le mal de ventre est le problème médical le plus fréquent chez l'enfant et alerte souvent à tort les parents.

  • Méduses, Vipères, Scorpions, Arraignées...

    Parfois les Alliés de vos vacances...

    Piqûres de vipère, veuve noire, scorpion et méduses : symptômes et traitements

    En Martinique, le serpent trigonocéphale ou fer-de-lance (Bothrops lanceolatus) peut engendrer une envenimation mortelle. « La toxicité du venin est à l'origine de thromboses et de nombreuses complications ». Toutefois, l'utilisation d’un antivenin a permis « un effondrement de la mortalité et des morbidités ».

    Veuves noires d’Europe

  • Piqûre d'insectes
  • Conduite à tenir en cas de piqûre d’hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons)

    Traitement d’une piqûre

    – Inactiver le venin en plaçant une source de chaleur (extrémité d’une cigarette incandescente) à 1 ou 2 cm du point de piqûre de manière à produire une chaleur de 50-60 °C.

    – Important : ne pas mettre un glaçon ce qui aurait l’effet inverse en augmentant la durée d’action du venin.

    – Enlever le dard (abeille) à l’aide d’un Aspivenin ou d’une pince à épiler. Ensuite effectuer une désinfection locale et appliquer un dermocorticoïde.

    – Les mêmes mesures valent pour les piqûres de taon.

  • Allergies et animaux domestiques

    Les animaux domestiques à poils peuvent être responsables de manifestations allergiques qui peuvent toucher le nez (rhinite), les bronches (asthme) ou la peau (eczéma).
    Les espèces le plus souvent concernées : Chien, Chat, Cheval
    Peu fréquemment : Lapin, Cobaye, Hamster, Chèvre,
    Rarement : Mouton, Singe, Porc, Bovin
    Les allergènes se trouvent principalement dans la salive, l'urine, la sueur, les squames de l'animal. Ils contaminent le pelage de l'animal qui devient ainsi porteur des divers allergènes.

  • Pas de miel pour les enfants de moins d'un an !

    Suite à l’augmentation du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l’Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d'un an. 

  • Les dents de votre enfant
  • Les dents des enfants

    Les dents des enfants

    Préservez le sourire de votre enfant

    Votre enfant doit faire face à un redoutable ennemi : la carie dentaire. Pour éviter des souffrances inutiles et des soins coûteux, la meilleure protection reste la prévention

  • Les écrans perturbent le sommeil
  • Les écrans empêchent de dormir les ados... et pas seulement quand ils sont devant !

    Téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeux sont les meilleurs ennemis du sommeil des ados... Selon une étude publiée mardi, les jeunes qui passent beaucoup de temps devant les écrans dorment moins longtemps et ont plus de mal à s'endormir. Réalisée sur 10.000 jeunes Norvégiens âgés de 16 à 19 ans, l'étude a notamment montré que les adolescents les plus accros aux écrans avaient un risque accru de mettre plus d'une heure à s'endormir.

  • Zéro alcool dès la conception

    La consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant en France. La Haute Autorité de santé vient de publier une fiche mémo sur les troubles causés par l’alcoolisation fœtale et engage les professionnels de santé à repérer les femmes enceintes à risque pour les orienter au mieux (1).

  • L'anorexie du sportif

    Pantin, France – « Il existe une prévalence élevée de troubles du comportement alimentaire (TCA) chez les sportifs et cette fréquence est trois fois supérieure à celle que l’on retrouve dans la population générale. Différente de l’anorexie mentale mais pouvant y conduire, l’anorexia athletica (ou anorexie du sportif) en est une illustration » a affirmé le Dr Paule Nathan (spécialiste en médecine du sport, diabète, nutrition, endocrinologie), lors du Forum international Danse et santé organisé par le Centre National de la Danse (CND).

  • Téléphones portables et santé

    Téléphones portables et sans fil : encore une étude en faveur de la majoration du risque de gliome

    Örebro, Suède – Les téléphones portables et sans fil sont, une nouvelle fois, mis en cause dans le développement de tumeurs cérébrales, selon une analyse rétrospective suédoise. Reste qu’il s’agit comme toujours d’une étude cas-contrôle avec ses limites dues à la méthodologie et que, faute d’essais prospectifs randomisés, il en faudra encore beaucoup du même genre pour le facteur causal soit officiellement identifié…ou pas.

    Pages

    Derniers Articles

    Samedi, Avril 15, 2017 - 06:52

    Ingrédients pour 6-8 personnes : 220g de carottes râpées finement - 3 oefs - 100g de sucre - 110g


    Dimanche, Avril 9, 2017 - 09:43

    Voici une recette dotée d'originalité, peu coûteuse et facile à réaliser.


    Tous les tags