10 trucs pour gagner du temps en cuisine


  • 10 trucs pour gagner du temps en cuisine

    1. La simplicité Tenez-vous-en à l'essentiel ! Oubliez les recettes dont la liste d'ingrédients est interminable et concentrez-vous sur quelques aliments frais et colorés. 4 ou 5 ingrédients suffisent à confectionner les meilleures pâtes, salades et pizzas!
    2. Pensez tout-en-un Évitez la vaisselle inutile et encombrante et optez pour des repas tout-en-un comme les plats à la mijoteuse et les gratins. Avant de commencer une recette, demandez-vous s'il est possible de la préparer dans une seule et même casserole. Les restes prendront ainsi moins de place dans le frigo et le lendemain, vous n'aurez qu'à enfourner la casserole après avoir recouvert la poignée de papier d'aluminium !
    3. Les bons ustensiles font les bons cuisiniers En cuisine, chaque geste et chaque seconde comptent. Ne perdez plus de temps avec des ustensiles inadéquats ou inefficaces! Un couteau bien aiguisé, une râpe de qualité, une grande essoreuse à salade peuvent vous faire économiser un temps précieux !
    4. Help ! Déléguez! Vous manquez de lait ? Votre ado peut très bien faire un arrêt à l'épicerie en rentrant de l'école. Il peut également vous aider à couper les légumes ou à râper le fromage alors que votre plus jeune peut certainement mettre la table. N'oubliez pas non plus cette loi non écrite qui interdit à celui qui a fait le souper... de faire la vaisselle!
    5. Mangez frais La cuisson des aliments rallonge le temps de préparation des repas. Pensez à ces recettes pratico-pratiques qui ne demandent aucune cuisson: salades, tartares, gaspacho, et Cie se transforment en soupers exquis et rafraîchissants.
    6. Faites la pieuvre Soyez proactif! Pendant que les oignons crépitent dans la poêle, mesurez les quantités pour la prochaine étape. Votre pièce de viande dégèle au micro-ondes ? Profitez-en pour préparer la vinaigrette ! Pourquoi ne pas faire cuire les oeufs durs pour la salade du lendemain midi dans l'eau de cuisson des pâtes (après avoir retiré les pâtes) ? Commencez à laver les casseroles et planches à découper pendant que les aliments cuisent.
    7. Un repas, pas à pas Pour éviter les allers-retours inutiles, dégagez un espace de travail suffisamment grand pour effectuer toutes vos tâches. Si la disposition de la cuisine vous le permet, installez-vous près du lavabo: vous pourrez rincer les aliments et les ustensiles sans vous déplacer. Enfin, pour éviter les va-et-vient vers la poubelle, prévoyez un grand bol qui accueillera vos déchets. À la fin, vous pourrez jeter son contenu à la poubelle, ou mieux encore, au compost!
    8. Voyez double Une fois le livre de recettes, les ustensiles et les aliments sortis, il n'est franchement pas plus compliqué de faire une recette en double. Lorsque vous préparez vinaigrette, marinade, pâte à crêpes, pesto, beurre aromatisé ou tapenade, doublez les quantités de manière à faire des provisions. Vous pouvez également doubler des recettes complètes et les placer au congélateur: vous serez ravi d'y trouver une lasagne, des pilons de poulet ou un potage dans les prochaines semaines.
    9. Mangez la pelure Combien de temps passez-vous à éplucher les pommes de terre, carottes et concombres, et ce, même en sachant que leur pelure est bourrée de nutriments? Munissez-vous plutôt d'un gant exfoliant pour retirer la terre et mangez vos légumes tels quels (mieux encore les pelures des légumes BIO) ! C'est beaucoup moins long… et c'est tellement bon!
    10. À chacun son ménage Vous pouvez perdre une quantité de temps impressionnante à chercher une tasse à mesurer dans une armoire, un condiment dans le frigo ou une épice dans un tiroir. Le prochain dimanche de pluie, établissez un classement logique dans le réfrigérateur, le garde-manger et les armoires afin de ne plus perdre de temps. Informez-en les membres de votre famille pour qu'ils respectent ce nouveau rangement.

     

    Derniers Articles

    Mercredi, Juin 6, 2018 - 16:05

    Période de transition complexe entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence est une phase d'inc


    Jeudi, Avril 5, 2018 - 07:48

    Le fait d'organiser des fêtes d'anniversaire n’est pas forcément plaisant !


    Tous les tags