La santé en voyage


  • La santé en voyage

    La santé en voyage

     

    Terre, mer, air, les pathologies qui guettent le voyageur peuvent gâcher le plus idyllique des séjours. À l’approche des départs estivaux, une consultation de prévention s’impose : vaccination, informations sur les risques liés aux moustiques mais aussi aux poissons... conseils pour éviter jet-leg et jet-lag ou pour préserver son capital solaire...

     

    Gare aux moustiques

    Voyager en terrain connu ne met pas à l’abri des risques.

    L’épidémie actuelle de Chikungunya aux Antilles est l’occasion d’éduquer les patients à consulter ou se renseigner avant tout voyage. Les zones à risque de paludisme, dengue, West Nile chikungunya... ne sont pas l’apanage des pays « exotiques ». Maladies transmises et prévention diffèrent selon les moustiques et le moment où ils piquent.

    Le risque d’être piqué par un moustique varie en fonction de la destination (voire pour un même pays, la ville ou la campagne), la saison, le moment de la journée, la présence d’une épidémie. « Voyager impose de prendre des renseignements. La prévention n’est possible que si l’on connaît les risques auxquels on s’expose

    La pathologie du voyage la plus fréquente

    Turista, aucun pays ne met à l’abri

    Pathologie du voyage la plus fréquente, la turista affection en général bénigne d’évolution spontanément favorable, peut non seulement gâcher un voyage mais aussi entraîner des complications quand elle affecte des enfants ou des sujets fragilisés. Sa prévention passe par le respect des règles d’hygiène qui protège contre toutes les infections transmises par voie orale.

    La diarrhée du voyageur est toujours d’origine infectieuse, bactérienne le plus souvent (Escherichia coli, Campylobacter, Shigelles, salmonelles…) parfois parasitaire (amibes…) plus rarement virale. Aucun pays ne met à l’abri, cependant certains sont plus à risque que d’autres notamment les pays d’Afrique subsaharienne, d’Asie tropicale, d’Amérique latine où le risque est particulièrement élevé (40 %).

    Derniers Articles

    Mercredi, Juin 6, 2018 - 16:05

    Période de transition complexe entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence est une phase d'inc


    Jeudi, Avril 5, 2018 - 07:48

    Le fait d'organiser des fêtes d'anniversaire n’est pas forcément plaisant !


    Tous les tags